En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Education Musicale

Education Musicale

Par admin georgescharpak, publié le lundi 16 mars 2015 17:15 - Mis à jour le mardi 6 septembre 2016 08:04


 

 

 

 

 

"Du bruit à la musique, le sonore est une dimension omniprésente de notre quotidien contemporain. Alors que la puissance expressive de la musique est mobilisée dans une multitude de situations, les technologies de la communication et les outils numériques bouleversent nombre de repères en modifiant la circulation des cultures et en proposant de nouvelles façons de pratiquer la musique. Les situations d’écoute se sont considérablement enrichies, sinon transformées. Le concert se trouve ainsi concurrencé par le foisonnement des musiques enregistrées, l’écoute collective est marginalisée, la continuité de l’oeuvre est atomisée en divers extraits. Ces évolutions ont renforcé les effets de mode et de masse, souvent au détriment d’une culture construite, critique et réfléchie".

"En prise avec l’univers sonore et musical de la société contemporaine, l’éducation musicale accompagne les élèves dans une approche maitrisée de ces réalités en mouvement. Elle veille parallèlement à les inscrire dans une histoire jalonnée de repères culturels essentiels. Elle apporte les savoirs culturels et techniques nécessaires au développement des capacités d’écoute et d’expression. Eduquant la perception et l’esprit critique sur les environnements sonores et musicaux, elle participe à la prévention des risques auditifs et vocaux..."

- les activités en classe : pratique vocale, écoute, analyse, ateliers claviers, ateliers percussions, séquences de créativité, recherche documentaire, informatique musicale...

- la chorale : elle a lieu le VENDREDI en salle B120 de 12h30 à 13h30. Les élèves de sixième et cinquième s'inscrivent en cours d'Education Musicale. La chorale du collège participe au rassemblement des chorales ( Concerts en mai à l’Esplanade de Divonne).

- l’interdisciplinarité : travail sur le thème "le son fait l’image" avec les arts plastiques. Travail avec la classe cinéma.

- le matériel de la salle d’Education Musicale : piano 1/4 de queue, 3 synthétiseurs, batterie électronique, batterie acoustique, guitare basse, petites percussions, enregistreur numérique à cartes mémoires, 2 enregistreurs analogiques, 2 enregistreurs numériques, microphones, sonomètre, table de mixage 12 entrées, matériel de diffusion sonore avec enceintes amplifiées, vidéo-projecteur relié en permanence au PC professeur, au lecteur DVD et au lecteur VHS.
5 PC dédiés enregistrement du son.

- chaque année le collège est Centre d’Examen pour les épreuves du BAC option musique.